article crée le 08/02/2022, dernière modification le 15/02/2022

Prestation d'Analyse des Capacités

PRINCIPES GENERAUX

L’offre de service proposée dans le cadre de la Prestation d’Analyse de Capacités s’inscrit dans la volonté de l’Agefiph de : • Favoriser le développement de pratiques plus inclusives, en rappelant notamment le fait que la question du handicap - au sens de la loi de 2005 - ne peut se réduire à la légitimité d’un seul expert (médecin, structure spécialisée…) mais nécessite au contraire l’implication de tous (accompagnants au parcours, experts du handicap, entreprises, organismes de formation…)

• Favoriser une meilleure appréhension de la question du handicap, au sens de la loi de 2005 : Quinze ans après la promulgation de la loi de 2005, la dimension « situationnelle » du handicap reste à promouvoir et le risque de centrer la question du handicap sur la seule personne (la renvoyant souvent à sa déficience) demeure prégnant. Tout l’enjeu consiste à partager le caractère relatif, évolutif, spécifique de chaque situation de handicap

• Développer une offre de service lisible, visible, cohérente régionalement et nationalement : la volonté de l’Agefiph de délivrer une offre de service en proximité des territoires, ajustée aux réponses existantes et aux besoins locaux doit s’articuler avec l’exigence d’une recherche constante de cohérence nationale et de convergence des pratiques et de postures.

BENEFICIAIRES

L’offre de service « Prestation d’analyse de capacités » concerne : Les demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle Emploi se situant dans un parcours d’insertion professionnelle :

  • Bénéficiaires de l’article L5212-13 du code du travail orientés marché du travail

  • Personnes en voie de devenir bénéficiaires de l’article L5212-13 du code du travail (sous réserve de transmission de l’accusé de réception de la demande réalisée auprès de l’organisme concerné)

  • Personnes « prêtes à engager une démarche en ce sens ». Les « bénéficiaires prêts à engager une démarche en ce sens » relèvent de l’appréciation de l’accompagnant au parcours. Il appartient à ce dernier de garantir l’effectivité de la démarche de reconnaissance.

Les personnes en activité pouvant bénéficier de l’expertise de la médecine du travail, sont exclues.

En Ardèche Drôme la Prestation d'Analyse des Capacités est mise en œuvre par HORIZON-H (Sas) qui assure la gestion et l'intervention de la cellule pluridsciplinaire s'appuyant notamment sur un médecin et un psychologue du travail. Cette prestation se réalise également en collaboration étroite avec l'association IMPACT-H ( gestionnaire du Cap emploi Ardèche Drôme), l'association KpAura et l'entreprise SECUREX.

HORIZON-H

pac0726@horizon-h.fr

Tel 04 69 23 05 10

Présentation PAC

PDF, 1Mo

Fiche d'orientation

PDF, 221Ko

Flyer PAC

PDF, 1Mo


Les partenariats