COVID 19 : PMSMP Modalités particulières

Pendant la période d’urgence sanitaire et jusqu’à nouvel ordre, la mobilisation de la PMSMP ne peut se réaliser que sur l’Objectif 3 : Initier un recrutement. La prescription d’une PMSMP « Découvrir un métier » ou « Confirmer son projet », est différée en raison de la crise sanitaire.

La PMSMP doit être particulièrement considérée au cours de cette période comme un levier mobilisé à l’initiative du conseiller pour accompagner une personne vers le recrutement. Elle doit permettre à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié potentiel sur une période d’immersion en cohérence avec le poste et la durée du contrat de travail pour lequel l’entreprise recrute.

Points d’attention : En cette période de crise sanitaire, le conseiller doit veiller à ce que ces mentions soient strictement complétées et leur intérêt vérifié en concertation avec le recruteur. De plus, même s’il s’agit d’une option figurant au formulaire, il est impératif de détailler ces activités, par exemple les modalités et le contenu de l’accompagnement réalisé par le tuteur. La partie « commentaires complémentaires sur les activités » de l’onglet « période et activités » de la convention peut le permettre. Concernant les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi, il convient d’être particulièrement vigilant avant de prescrire une PMSMP. En effet, la nature du handicap peut correspondre à la définition des personnes fragiles telle que précisée par le ministère de la solidarité et de la santé. De fait, le Cap emploi s’assure que la personne dispose des informations nécessaires pour faire un choix éclairé.

L’utilisation des guides et des fiches métiers produites par le Ministère du travail constituent des ressources utiles pour apprécier les conditions de réalisation ainsi que pour échanger avec le recruteur sur les mesures de protection sanitaire.

POUR RAPPEL : L'entreprise est tenue de prendre les mesures de protection sanitaire nécessaires et de les respecter. Il s’agit à la fois de rester rigoureux sur les principes habituels à respecter lors d’une prescription de PMSMP et de renforcer l’attention portée aux conditions d’accueil dans l’entreprise. De plus l'entreprise, le tuteur et le demandeur d'emploi devront signer un document complémentaire au CERFA :


Les partenariats