article crée le 08/12/2022, dernière modification le 08/12/2022

Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : Le bon profil, c'est d'abord la compétence

Atteindre le plein emploi est un objectif prioritaire du Gouvernement, et cela doit concerner l’ensemble des actifs. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap a certes baissé de 6 points depuis 2017 (13 % en 2022 contre 19 % en 2017), mais il reste encore le double de celui de l’ensemble de la population active. Le principe est clair : ce qui compte avant tout, c’est de recruter une personne compétente, investie et déterminée, en situation de handicap ou non.

Même si on note une évolution positive, le taux de chômage des personnes en situation de handicap, y compris pour le chômage de longue durée, reste largement plus élevé que celui de la population active. 

Pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, plusieurs actions sont menées 

  • renforcer la formation, qui doit être accessible à tous les publics,
  • simplifier les démarches pour les employeurs comme pour les demandeurs d’emploi,
  • faire évoluer le regard de la société, et celui des employeurs, du public comme du privé, car il y a encore trop de préjugés et d’idées reçues. 

Vous souhaitez accéder aux informations suivantes - Lire le dossier de presse : Les Compétences d'Abord - En savoir plus sur les aides et subventions qui existent pour le recrutement de personnes en situation de handicap ?  - Embaucher une personne en situation de handicap en alternance ?  - Vous êtes un employeur du service public ?

Consulter le dossier sur le site du gouvernement

Employeurs publics et privés; demandeurs d'emplois, salariés, agents n'hésitez pas à solliciter vos conseillers Cap emploi Ardèche Drôme Mail : accueil@capemploi07-26.com Tel : 04 69 23 05 50


Les partenariats